François Aubart est critique d’art et commissaire d’exposition. Ses projets les plus récents sont : De toi à la surface (Le Plateau/FRAC Île-de-France, Paris), L’appropriationniste (Contre et avec) et Joe Scanlan, Classism (Villa du Parc, Annemasse). Il est co-fondateur de la revue ∆⅄⚙ et du projet éditorial <o> future <o>.
31.03 – 10 h 00 : Salle Pasteur, Palais universitaire
C
Alessandro Colizzi →
Designer graphique, docteur en typographie et en histoire du design graphique, professeur à l'école de design de l’Université de Québec à Montréal.
31.03 : Salle Pasteur, Palais universitaire
Jean-Marie Courant →
Designer graphique, enseignant à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
01.04 : Auditorium de la HEAR, Strasbourg
D
Kévin Donnot →
Designer graphique, enseignant à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne à Rennes.
30.03 : Salle Pasteur, Palais universitaire
F
Nicolas Fourgeaud →
Docteur en histoire de l’art, enseignant à la Haute école des arts du Rhin, Strasbourg.
31.03 : Salle Pasteur, Palais universitaire
G
Michel Gauthier →
Critique d’art, commissaire d’exposition, conservateur au service des collections du Musée national d’art moderne, directeur de la collection L’espace littéraire aux Presses du réel et conseiller éditorial pour la revue 20/27, Michel Gauthier collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d’art moderne, dans lesquels il a notamment publié « Dérives périphériques » dans le numéro 56 (1996), consacré au catalogue. Il a également contribué en tant qu’auteur à de très nombreux catalogues d’exposition. Il s’agira, d’une part, d’envisager la place du catalogue d’exposition au sein du vaste appareil qui accompagne l’existence sociale d’une œuvre d’art et, d’autre part, de considérer les sorts que lui ont réservé quelques artistes.
31.03 – 9 h 00 : Salle Pasteur, Palais universitaire
Alexie Geers →
Docteure en histoire visuelle, chercheure associée au Cerep (Université Reims Champagne-Ardennes), sa thèse de doctorat soutenue en 2016 (Lhivic – EHESS) portait sur la construction médiatique du féminin dans le magazine Marie-Claire de 1937 à nos jours. apparences.hypotheses.org
01.04 – 09 h 00 : Auditorium de la HEAR, Strasbourg
Dominique Gonzalez-Foerster →
La pratique de Dominique Gonzalez-Foerster questionne le temps et l’espace, elle se concentre autour de « l’apparition, qui implique aussi une disparition ». Ses expositions les plus récentes sont 1887-2058 au Centre Pompidou et K.20 à Düsseldorf en 2015 et 2016, Temporama au Mam, Rio de Janeiro en 2015 et Splendide Hotel au Palacio de Cristal / Museo Reina Sofía à Madrid en 2014. Elle a également participé à la Documenta XI en 2002. dgf5.com
31.03 – 11 h 00 : Salle Pasteur, Palais universitaire
Joost Grootens →
Après des études d’architecture à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, Joost Grootens fonde en 1995 son atelier, le Studio Joost Grootens (SJG), spécialisé dans le design éditorial. En 2010, Joost Grootens devient responsable du Master en design d’informations à la Design Academy d’Eindhoven et, depuis 2015, il est doctorant au sein du programme PhDArts de l’université de Leyde et de la KABK de La Haye. joostgrootens.nl
31.03 – 16 h 00 : Salle Pasteur, Palais universitaire
K
Christoph Kepper →
Christoph Kepper fait partie de PediaPress, startup fondée en 2007 en Allemagne, qui propose aux utilisateurs de Wikipédia de sélectionner les articles de leur choix puis de les rassembler de manière thématique au sein d’un livre dédié. Parallèlement, PediaPress a entrepris d’en imprimer l'intégralité du contenu, soit quelque 4 millions d’articles pour l'édition anglo-saxonne. pediapress.com
30.03 – 14 h 30 : Salle Pasteur, Palais universitaire
L
Olivier Lebrun →
Olivier Lebrun est designer graphique et enseignant à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il est l’auteur de Stolen Works of Art (2010), A Companion / Another Companion to Books from the Simpsons in Alphabetical Order (2012, 2013) et d’Intrus sympathiques, une monographie du graphiste Bernard Chadebec co-éditée avec Urs Lehni chez Rollo Press (2016), ouvrage qui a été primé au concours des plus beaux-livres suisses et récompensé d’une médaille de bronze à celui des plus beaux-livres du monde 2017. olivierlebrun.fr
31.03 – 15 h 00 : Salle Pasteur, Palais universitaire
R
Nenad Romic aka Marcell Mars →
Nenad Romic a étudié la psychologie à l’université de Zagreb et a suivi un programme de formation professionnelle en psychologie et psychothérapie. Il s’intéresse principalement aux pratiques collaboratives, aux communautés et aux réseaux en se concentrant principalement sur les domaines de l’économie, de la programmation, de l’éducation, ainsi que de la conception et de la théorie des médias. memoryoftheworld.org
30.03 –15 h 30 : Salle Pasteur, Palais universitaire
T
Yorgo Tloupas →
Yorgo Tloupas est à l’origine de nombreux projets d’édition dans la presse dont Crash, Magazine et Intersection. Parallèlement à ses activités de directeur artistique éditorial (la nouvelle formule du quotidien Libération, par exemple), il réalise avec le Studio Yorgo & Co de nombreux projets d’identité visuelle, de design et de conseil de marques dans les domaines de l’art contemporain, de la mode, du luxe, de la culture et du sport. yorgo.co
01.04 – 11 h 00 : Auditorium de la HEAR, Strasbourg
V
Adrien Vasquez →
Adrien Vasquez est designer graphique et typographe, collaborateur de John Morgan à Londres. Il a contribué à plusieurs publications dont notamment .txt, Azimuts et From–To. En collaboration avec Wayne Daly, il mène une recherche sur le designer graphique Lothar Reher.
01.04 – 10 h 00 : Auditorium de la HEAR, Strasbourg
Van den Brande, Kristien →
L’intérêt constant de Kristien Van den Brande porte sur l(’)a (im)matérialité, l'image et la performativité de l’écriture au travers des disciplines comme l’urbanisme, la littérature, la performance, la critique d’art et l’édition de manière large. Elle est co-fondatrice de la plateforme Oral Site et alterne entre écriture, conception web, pratique curratoriale, performance, dramaturgie et mentoring. Elle est actuellement, coordonnatrice du projet de recherche a-pass et a entrepris un doctorat à l’université Goldsmiths de Londres. Kristien Van den Brande will present samples from her ongoing research about ‘support de fortune’ and the challenges this specific form of text-production poses to archiving, (re)-publication, authorship and readership. ‘Support de fortune’ is a term coined by Georges Perec, which refers to improper papers such as used envelopes, receipts, margins of newspapers and product labels turned into material support for new literary or artistic work. oralsite.be
30.03 – 16 h 30 : Salle Pasteur, Palais universitaire
W
Roger Willems →
Roger Willems est spécialisé dans le graphisme éditorial et travaille essentiellement pour des maisons d’édition et des institutions culturelles. Il a créé en 1998, avec Mark Manders et Marc Nagtzaam, Roma Publications qui s’est développée jusqu’à devenir une plateforme de production et de distribution d’éditions en collaboration avec de nombreux artistes, designers, écrivains et poètes. rogerwillems.nlromapublications.org
31.03 – 14 h 00 : Salle Pasteur, Palais universitaire